Vins Bordeaux primeurs 2015
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Publié le 28 août 2013 Dans : Culture générale du vin, Les actualités du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 706 Vues

Dans une vidéo à destination des abonnés du Wine Advocate, le célèbre critique Robert Parker nous fait partager sa vision d’un vin parfait.

Qu’est-ce qu’un vin parfait ?

Pour ce grand dégustateur, il est possible de détecter le potentiel d’un vin parfait dès la dégustation en Primeurs. C’est un vin qui doit satisfaire le palais mais aussi l’intellect. Il doit intéresser le dégustateur, le faire réfléchir et surtout retenir son intérêt. Comme un aimant, le dégustateur doit avoir envie d’y retourner, de goûter de nouveau ce nectar. C’est une certaine forme d’addiction qui se forme entre le dégustateur et le vin qu’il découvre.
Au niveau du palais, c’est un vin qui doit être délicieux, avoir des arômes et des saveurs qui explosent mais surtout un équilibre parfait. Intensité ne veut pas dire lourdeur, bien au contraire ! Robert Parker insiste beaucoup sur l’équilibre d’un vin car il est facile de faire un vin puissant mais plus difficile de trouver l’équilibre.

L’équilibre d’un vin

Pour la dégustation, l’équilibre est fondamental ! C’est ce qui va faire l’harmonie entre les éléments présents dans le vin.
Pour un vin blanc, il faudra que l’acidité, l’alcool et le sucre/moelleux soient subtilement intégrés. Pour les rouges, il faut ajouter les tannins à ces trois éléments mais le principe reste le même.
La question à se poser : un élément semble-t-il plus présent qu’un autre ? Si la réponse est positive, le vin n’est pas équilibré. Si au contraire le vin semble harmonieux et qu’on ne ressent pas un élément plus qu’un autre, le vin est qualifié d’équilibré.

L’évolution d’un vin avec le temps

Autre élément déterminant de la qualité d’un vin parfait : son évolution avec le temps. Un vin dégusté en Primeurs doit s’être bonifié lorsqu’il est mis en bouteille. L’évolution doit être encore plus marquée après quelques années en bouteille.

La personnalité d’un vin

Un vin parfait doit être unique, avoir de la singularité. Il ne peut ressembler à tous les autres vins de son appellation. Il doit être tout simplement exceptionnel et créer une émotion particulière au dégustateur.

Quels sont les vins parfaits ?

Sur le site de Robert Parker, on compte 338 vins ayant obtenu la note de 100/100. Dans le millésime 2010, 10 châteaux bordelais ont obtenu une note parfaite. Dans le Rhône, il en répertorie 17 ! En 2009, la tendance s’inverse et c’est Bordeaux qui l’emporte avec 19 châteaux contre 13 vins pour le Rhône.

Pour conclure sa vidéo, Robert Parker met en avant que chaque dégustation est personnelle. Ses notes reflètent son opinion et n’engagent que lui et son expérience de 35 ans en tant que professionnel du vin. Cependant, son influence est si grande que ses notes ont un impact à travers le monde entier. Elles font le bonheur et la réputation de certains producteurs mais peuvent aussi déplaire.

Retrouver tous les vins ayant obtenu une notre entre 96-100 par Robert Parker sur Cavissima.com

Cavissima vous invite également à consulter les notes Parker du Bordeaux Primeurs 2012 !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *