Vins Bordeaux primeurs 2015
Les meilleurs Primeurs 2010 à mettre en cave
Les meilleurs Primeurs 2010 à mettre en cave

Publié le 18 septembre 2012 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Les actualités du vin Avec 561 Vues

Nouveau classement de Saint-Emilion : de bonnes nouvelles

Très attendu depuis le classement contesté de 2006, le nouveau classement de Saint-Émilion a été officiellement annoncé jeudi 6 septembre. L’annonce devait se faire en fin de journée lors d’une conférence de presse organisée par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) mais dès la fin de matinée, nous avions les premiers échos via Twitter.

Ce classement apporte beaucoup de bonnes nouvelles avec plus de 20 châteaux promus ! L’entrée en vigueur de ce nouveau classement se fera à partir du millésime 2012.

Les changements

Les grands gagnants sont les Châteaux Angélus et Château Pavie, tous deux rejoignent les légendaires Châteaux Ausone et Cheval Blanc dans la classe ultime de Premier Grand Cru Classé A.
Ce classement porte à 14 le nombre de Premiers Grands Crus Classés B avec l’ajout de Valandraud, Canon La Gaffelière, La Mondotte et Larcis-Ducasse. Les châteaux Valandraud et La Mondotte étaient jusqu’à présent absent de ce classement donc une très belle performance. Et pour finir 62 Grands Crus Classés dont 13 nouveaux entrants.
En ce qui concerne les châteaux déclassés, pas de grosse déception car ils ont disparu tout simplement en fusionnant avec un autre château : Château Magdelaine a ainsi fusionné avec le Château Bélair-Monange, Bergat avec Trottevieille, Cadet-Piola avec Soutard, Curé-Bon avec Canon et enfin la Clusière avec Pavie.

Du côté des déceptions le château Croque-Michotte, qui était à l’origine de l’annulation du classement de 2006, est de nouveau absent de ce classement. Il a annoncé son intention de contester une nouvelle fois ce classement. Cependant, le directeur de l’INAO assure que ce classement a été le plus juste possible « en faisant appel à des organismes extérieurs compétents qui ont travaillé de manière indépendante « .

Evolution des prix ?

En ce qui concerne l’évolution des prix des châteaux promus, Stéphanie de Bouard, directrice adjointe de château Angélus, estime que « l’augmentation de prix peut être une suite logique  » à ce nouveau classement. Gérard Perse, propriétaire du château Pavie reste plus diplomate : « Ce passage en A fera qu’il y aura sans doute une augmentation de la valeur  » de la bouteille, « mais ce serait mépriser le consommateur fidèle et une hérésie de le mettre au prix d’un Cheval Blanc ou un Ausone. Le consommateur ne comprendrait pas que le prix soit multiplié par quatre en une année « .

Pour comparaison, voici la côte des 4 Premiers Grands Crus Classés A sur 3 millésimes :

On remarque une nette différence de prix entre les nouveaux promus et les châteaux Cheval Blanc et Ausone. Il serait étonnant de ne pas voir une évolution des prix pour les millésimes à venir sans pour autant doubler de prix. Cela entrainerait également une hausse des prix de vents des millésimes disponibles actuellement. Affaire à suivre…

 

Le Classement 2012

Premier Grand Cru Classé A
Château ANGELUS (promu)
Château AUSONE
Château CHEVAL-BLANC
Château PAVIE (promu)

Château Pavie et Château Angélus restent beaucoup plus abordable en terme de prix que les châteaux Ausone et Cheval Blanc. Pour combien de temps encore ? Une opportunité à saisir pour les investisseurs.

Premier Grand Cru Classé B
Château BEAUSÉJOUR (DUFFAU-LAGARROSSE)
Château BEAU-SÉJOUR BÉCOT
Château BELAIR-MONANGE
Château CANON
Château CANON-LA-GAFFELIÈRE (promu)
Château FIGEAC
Clos FOURTET
Château LA GAFFELIÈRE
Château LARCIS-DUCASSE (promu)
Château LA MONDOTTE (promu)
Château PAVIE-MACQUIN
Château TROPLONG-MONDOT
Château TROTTEVIELLE
Château VALANDRAUD (promu)

Le travail ne s’arrête pas là pour les châteaux. Un nouveau classement est prévu dans 10 ans et il faut dès maintenant travailler pour consolider sa place dans le classement ou continuer les efforts pour accéder à cette promotion ultime.

Ne manquez pas l’offre Saint Emilion Grand Cru sur le catalogue Cavissima

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *