Vins Bordeaux primeurs 2015
Grands Crus de Morey-Saint-Denis
Grands Crus de Morey-Saint-Denis

Publié le 11 juin 2014 Dans : A la découverte du monde du vin, Œnologie Avec 1106 Vues

Quelle place pour les Grands Crus de Morey-Saint-Denis ?

Quel village de la Côte de Nuits peut se targuer d’avoir, en proportion de son vignoble, le plus grand nombre de Grands Crus ?

Aucun autre !

Pourtant,  Morey-Saint-Denis avait de la concurrence. Situé entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, le village a su tirer parti des 140 hectares de l’appellation en obtenant la classification en « Grand Cru » d’une quarantaine d’hectares.

Ainsi, les  4 grands « clos », les Grands Crus de Morey-Saint-Denis sont rares et très recherchés par les amateurs de grands vins de Bourgogne.

« Small is beautiful »

Grands Crus de Morey-Saint-Denis

 

Le Clos de la Roche

Situé au Nord de Morey, dans le prolongement des Latricières-Chambertin le clos n’a curieusement jamais été ceint de murs. 16 ha (dont 0,5 ha appartiennent aux Hospices de Beaune depuis 1991) sont exploités  par une trentaine de propriétaires.  L’origine du nom de l’appellation provient des sols essentiellement calcaires et des blocs de rochers sur lesquels elle se trouve.

Le Clos de la Roche est probablement le plus charpenté et le plus puissant des quatre comme le confirme Le Clos de la Roche du domaine Faiveley.

Le Clos de Tart

Resté pendant plusieurs siècles la propriété des religieuses cisterciennes de Tart, le Clos de Tart n’a connu que 3 propriétaires depuis…Le Moyen Âge !

Resté en monopole (c’est à dire une appellation possédée par un seul et même propriétaire, aujourd’hui la famille Mommessin) le Clos de Tart est aussi le plus vaste monopole de Bourgogne ! La propriété est régie par Sylvain Pitiot, qui élabore sur les quelques 7ha 53 ares un vin très structuré et tannique dans sa jeunesse pour se présenter, après quelques années de garde, avec une très grande élégance.

Recherché par les  amateurs du monde entier  le Clos de Tart fait immanquablement partie de votre liste d’acquisitions à prévoir pour se constituer une cave de Grands Crus.

Le Clos Saint-Denis

Entre le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays, le Clos Saint-Denis qui était exploité par les chanoines de Saint-Denis, date du XIème siècle.

Les 6 ha et 62 a ne sont pas entourés de mur. Comme son voisin le grand Chambertin, le terroir se compose de sols bruns calcaires et de phosphore.

Une quinzaine de propriétaires dont le Domaine Louis Jadot pratiquent une micro-viticulture qui relève du travail d’orfèvrerie.

S’il possède en dégustation des caractéristiques communes à ses voisins (la cerise sauvage, l’airelle, la fraise, l’humus et le sous bois) le ‘Clos Saint Denis’ que l’on appelle « le Mozart de la Côte de Nuits » est souvent le plus délicat.

Le Clos des Lambrays

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous n’avez pas raté la nouvelle récente de l’acquisition du Clos des Lambrays par le groupe…LVMH !

Sur 8,30 ha, l’appellation (et le propriétaire) passe (nt) à côté de la classification en ‘monopole’ par le fait de ne pas avoir réussi à rassembler une parcelle de 420 m2 de la famille Taupenot.  En revanche, elle est  passée de ‘1er cru’ à ‘Grand Cru’ en 1981.

Il y a fort à parier que les méthodes du groupe de luxe feront grimper la cote de ce fleuron de la Côte de Nuits.

Corsé dans sa jeunesse, il peut parfois révéler quelques notes de truffe et de réglisse après 6 à 10 ans de maturation. Cavissima étant allocataire du domaine, ne ratez pas la sortie du millésime 2012 à venir.

Si vous ne pouvez pas dénicher ce quatuor de tête pour valoriser davantage votre cave à vin, n’hésitez pas à considérer également les très beaux Morey Saint-Denis en premier cru comme La Forge du Clos de Tart ou encore certain Village comme le propose Bruno Clair.

Dans tous les cas, vous ferrez l’acquisition de vins qu’il faut avoir dans une cave d’amateur éclairé !

Vous êtes séduits ? Constituez vous aussi votre cave en ligne spéciale Grand Cru

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *