Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 28 juillet 2011 Dans : Culture générale du vin, Œnologie Avec 6959 Vues

Les plus beau Châteaux en Sauternes en liquoreux blancs

 

Le France, star des liquoreux blancs

La France est l’un des rares pays à produire une grande quantité de vins de garde en liquoreux en blanc. Faisons ensemble l’inventaire de ces terroirs exceptionnels.

Quels types d’assemblages constituent ces liquoreux ?

Les liquoreux, moelleux, et demi-sec forment une famille de vins traditionnellement faits pour la garde du fait de leur quantité élevée de sucre résiduels.
Le Bordelais compte des appellations prestigieuses avec ces célèbres Sauternes, Barsac, et les cousins Monbazillac, Loupiac. Ce sont généralement des vins d’assemblage alliant notamment le Sémillon et le Sauvignon.
Plus au sud, le Jurançon moelleux réalisé à partir de Petit Manseng pourrait parfois rivaliser avec certains Sauternes. Ces vins peuvent vieillir selon les terroirs entre 8 et 50 ans.
La Val de Loire recèle d’excellentes appellations en moelleux et demi-secs. Parmi les plus prestigieuses : les Quarts de Chaume, Coteaux du Layon, Vouvray et Montlouis. Les vins sont tous issus du cépage Chenin et peuvent également prétendre à des potentiels de garde allant jusqu’à 50 ans.
L’Alsace est un grand fournisseur de vin moelleux et réclame une certaine éducation. C’est ici même une religion, car le sucre peut être apporté par le cépage (Gewurztraminer, Kaepferkop), la vendange tardive et la Sélection de Grains Nobles (Riesling, Pinot Gris ou Gewurztraminer) ou le classement (un Riesling Premier Cru sera généralement plus doux qu’un Riesling standard). Ces vins peuvent vieillir entre 10 et 30 ans.
Enfin, le Languedoc dispose de spécialités comme le Maury ou le Banyuls.

Comment accompagner ces vins ?

Les vins moelleux ou liquoreux accompagnent merveilleusement bien certains fromages persistants, les foie gras, la majorité des desserts, et la cuisine asiatique de type « sweet and sour».
Lorsqu’ils sont parfaitement vieillis on observe généralement une coloration plus foncée de leur robe.

Excellente dégustation.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *