Vins Bordeaux primeurs 2015
La Une carte des vins Cavissima a été soigneusement élaborée par John Euvrard
La Une carte des vins Cavissima a été soigneusement élaborée par John Euvrard

Publié le 26 août 2010 Dans : Culture générale du vin Avec 1006 Vues

Meilleur Ouvrier de France : entre tradition et diversité

Le concours du Meilleur Ouvrier de France est le fruit d’une grande tradition française pour la reconnaissance de l’artisanat et du savoir-faire. Originellement, se sont les Compagnons qui créèrent cette institution, mais au fil des années, la diversité des spécialités a ouvert le concours. Le premier diplôme a été remis en 1924 dans le cadre des Expositions du Travail. En 1927, René PETIT, menuisier ébéniste (MOF en 1927) fonde la société des « Meilleurs Ouvriers de France ». Celle-ci aura récompensé jusqu’à aujourd’hui environs 1800 ouvriers artisans, qui sont l’élite dans plus de 200 métiers.

John Euvrard et son constume de Meilleur Ouvrier Sommelier de France 2007

Un concours ou l’excellence est de rigueur

Par ailleurs le musée national des Meilleurs Ouvriers de France a été créé en 1994 à Bourges, où les visiteurs peuvent admirer certaines des plus belles œuvres réalisées dans le cadre du concours.

L’objet de ce concours est d’une part de mettre en valeur le savoir-faire français. Au travers des exigences  de ce concours, les candidats sont poussés à innover, à se renouveler et à exceller dans leur discipline.

Dans chaque épreuve les juges cherchent la perfection, le candidat dispose d’un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef d’œuvre. La méthode choisie, l’organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l’indication de la spécialité suivi de l’année de sa promotion (l’année d’obtention).

D’autre part, c’est aussi un moyen de soutenir les activités artisanales puisque le titre permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 30% en moyenne. Le titre prestigieux étant reconnu par les professionnels ainsi que par le grand public, les MOF bénéficient d’un rayonnement très large.

Par ailleurs l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France, est équivalente à l’obtention d’un diplôme de niveau III (BTS).

John EUVRARD a donc excellé en 2007 dans la catégorie Sommellerie. Ceci est notamment le fruit de 14 années de travail chez Paul Bocuse (Restaurant de Collonges au Mont d’Or, 69).

Critères des épreuves de sommellerie

Les épreuves de sommellerie sont divisées en deux parties, la pratique et la théorie. Les critères sont notamment la pratique de l’anglais, l’accord mets et vin, le service des boissons et les commentaires lors de la dégustation. Pour la théorie il s’agit de maîtriser la carte des vins, la connaissance des vignobles, des techniques de vinification ou encore de l’aspect législatif. Les juges requièrent également une excellente connaissance de la culture gastronomique et de l’œnologie évidemment.

Aussi, Cavissima est heureux d’avoir choisi John Euvrard, comme sommelier, pour l’élaboration de la carte des vins, la présentation de ceux-ci et l’évaluation permanente des potentiels de garde. La France des terroirs est très riche et sa variété en fait sa beauté et sa complexité. Un champion de France est à votre service pour sélectionner les meilleurs vins de nos plus belles régions et Cavissima vous aide à les stocker

Pour plus de renseignements sur John Euvrard cliquez sur le lien suivant :

https://www.cavissima.com/cave-a-vin

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *