Vins Bordeaux primeurs 2015
vignes-matinales-216-bis1
vignes-matinales-216-bis1

Publié le 4 août 2014 Dans : Les actualités du vin Avec 497 Vues

Vendange à venir

Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié fin juillet les premières prévisions pour la récolte du millésime 2014.

Tout d’abord, les quantités sont à la hausse. Un soulagement pour les vignerons qui ont subi un millésime 2013 historiquement bas en quantité. La production 2014 s’élèverait à 46,40 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 9.5% par rapport à 2013.

Le Bordelais se porte bien avec une hausse de 50% par rapport à 2013, malgré la grêle qui toucha 1500 hectares sur la pointe du Médoc. L’état sanitaire des raisins est bon et les producteurs espèrent un très bon millésime ! La même tendance est observée dans le vignoble du Sud-Ouest.

En Bourgogne, les prévisions sont excellentes pour la qualité du raisin mais hélas, les quantités seront une nouvelle fois faibles. Les épisodes de grêle fin juin, ont dévasté une grande partie du vignoble. Cependant, les estimations sont en hausse comparé à 2013. Encore une année à faible quantité pour la Bourgogne qui aura sans aucun doute un impact sur les prix.

En bref, dans les autres régions :

  • En Vallée du Rhône, les quantités seront relativement stables par rapport aux millésimes précédents.
  • La région Languedoc-Roussillon a des prévisions hétérogènes avec un déficit important dans les départements de l’Aude et de l’Hérault.
  • Pour finir, la Vallée de la Loire se porte bien avec de beaux raisins et une récolte estimée à +7%.

Un premier bilan optimiste pour le vignoble français ! A suivre …

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *