Vins Bordeaux primeurs 2015
Village_Pomerol
Village_Pomerol

Publié le 12 juillet 2013 Dans : Tout sur les vins Primeurs Avec 511 Vues

Millésime 2012 : EXCELLENT !

Lors de la dégustation En Primeurs en mars 2013, le grand critique Robert Parker a mis en avant la grande qualité des Merlots dans le millésime 2012. Il a notamment fait l’éloge des vins de l’appellation Pomerol, dont l’assemblage est majoritairement à base de Merlot. Dans son compte rendu de dégustation, il qualifie le millésime 2012 d’excellent !

En effet, le vignoble de cette petite appellation de 800 hectares, contre 1400 hectares à Saint-Emilion est souvent vendangé 10 jours avant son voisin. Dans ce millésime 2012, au climat plus que capricieux, cela a permis d’éviter la pluie de septembre qui s’est abattue violemment sur le vignoble bordelais seulement quelques jours après l’arrivée des raisins aux châteaux.

Le vignoble de Pomerol est situé en plateau ce qui permet aux cépages bordelais (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon) de mûrir plus tôt que les autres appellations. Son terroir est très particulier avec en surface des graves argileuses et sablonneuses qui reposent sur un sous-sol composé d’oxyde de fer, appelé dans la région « crasse de fer ». Cela procure aux vins de Pomerol un caractère bien particulier.

L’appellation Pomerol est certainement la meilleure réussite du millésime 2012 à Bordeaux. A mettre en cave impérativement !

Château Rouget 2012

Robert Parker (Wine Advocate) 90-93
Cette propriété se trouve juste à côté de L’Eglise Clinet (qui a obtenu un 96-100 pour le millésime 2012 !). De nombreux efforts ont été entrepris ces dernières années au château et les résultats sont là. La Revue de Vins de France le place comme l’une des révélations du millésime à un prix très attractif.

Château La Conseillante 2012

Robert Parker (Wine Advocate) 92-94
A la frontière entre Pomerol et Saint Emilion, ce château se situe à quelques pas des Châteaux L’Evangile, Vieux Château Certan et le grand Pétrus ! Son terroir a un potentiel exceptionnel. Le millésime 2012 est tout en élégance. La finesse des arômes de fruits rouges est accompagnée de tanins soyeux.

 

Vieux Château Certan 2012

Robert Parker (Wine Advocate) 92-94
Situé sur le haut plateau de Pomerol, la propriété Alexander Thienpont est l’un des plus anciens domaines de Pomerol (depuis 1740 !). L’assemblage du 2012 (87% Merlot) novendanges_clinetus offre un vin charmant et parfumé à la texture de velours. Robert Parker le qualifie de ‘top success’ !

Château Clinet 2012

Robert Parker (Wine Advocate) 92-94+
Le château bénéficie d’un magnifique terroir dans le centre du haut plateau de Pomerol. Pour Robert Parker, le Château Clinet est l’une des stars du millésime 2012. Un vin puissant et musclé.

 

Vendanges au Château Clinet

Voir tous les Pomerol 2012

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *