Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 2 mars 2012 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Les actualités du vin Avec 1049 Vues

Dégustations Grands Crus Bordeaux 2009 : Robert Parker est épaté

Robert Parker revisite son classement des Bordeaux 2009 et annonce qu’en plus de 35 ans de carrière, il n’a jamais dégusté autant de Châteaux méritant la note absolue.
C’est un véritable coup de canon dans le monde du vin. Le célèbre critique américain vient de terminer la re-dégustation des Grands Crus de Bordeaux du millésime 2009 et décide de revaloriser considérablement les notes, déjà très hautes de ce millésime.

En effet pour la première fois, 18 Châteaux vont se partager la note ultime de 100 points et 10 Châteaux se voit attribuer une note de 99. C’est du jamais vu : il s’agit d’un record absolu. Les appellations concernées s’appellent Pauillac, St. Julien, Pessac Leognan, St. Estephe.  Pomerol et St. Emilion. Faits plus marquants également seuls Latour et Haut-Brion atteignent la note de 100 parmi la catégorie fermée des 1ers Grands Crus. Plusieurs 2ème Grands Crus Classés, déjà présentés à Hong Kong en Novembre 2011, prennent la meilleure note.
Dans ces conditions ce sont tous les 2009 à Bordeaux qui vont faire l’objet d’une revalorisation tarifaire. Les prix déjà très élevés de ce millésime extra-ordinaire font l’objet d’une nouvelle hausse. Ce qui en fait le millésime le plus cher à la vente.
Nous avions décidé de faire la promotion de ce grand millésime depuis plusieurs mois et remercions ceux qui nous ont fait confiance. Pour notre part, nous suggérons à présent de porter les achats sur le millésime 2010, qui pour nous surclasse le 2009 et de se concentrer sur les vins moins chers de ce millésime exceptionnel.

Le Wine Advocate publiera ce jour le reste du rapport de la dégustation de Monsieur Parker et la place de Bordeaux attend avec impatience le nouveau classement.
Pour mémoire, le millésime 2009 est un millésime marqué par le soleil. Il rappelle à ce titre le millésime 1982. Très alcooleux, il est d’une concentration très élevée et fait place à des tannins d’une exceptionnelle qualité : la vendange a produit des raisins d’une parfaite maturité phénolique et d’un état sanitaire exceptionnel. Les vins sont « sexy », riches et généreux.

Félicitations aux 18 Châteaux, notés 100 :

Beausejour Duffau-Lagreosse
Bellevue Mondotte
Clinet
Clos Fourtet
Cos d’Estournel
Ducru Beaucaillou
L’Evangile
Haut Brion
Latour
Leoville Poyferre
La Mission Haut Brion
La Mondotte
Montrose
Pavie
Petrus
Le Pin
Pontet Canet
Smith Haut Lafitte Rouge

Voici également les 10 Châteaux ayant reçu 99 Points:

Angelus
Le Dome
L’Eglise Clinet
Hosanna
Lafite Rothschild
Lafleur
Margaux
Mouton Rothschild
Troplong Mondot
Vieux Chateau Certan

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *