Vins Bordeaux primeurs 2015
DSC1635
DSC1635

Publié le 12 janvier 2010 Dans : Gérer sa cave à vin, Les actualités du vin Avec 830 Vues

stockage vin

Le stockage : un aspect essentiel de la cave à vin

Il existe plusieurs formules pour organiser le stockage du vin : le stockage de proximité et le stockage à distance (cave mutualisée). Les deux solutions peuvent d’ailleurs tout à fait se combiner.
– Le stockage de proximité étant réservé aux vins de consommation immédiate, d’un prix plus bas, à boire dans leur jeunesse (rosés, majorité des blancs, Champagne, vins de pays, etc.).
– Le stockage à distance pour le mûrissement des vins de garde positive, souvent plus chers, nécessitant des garanties quant aux conditions de garde et à la sécurisation du lieu.

  • Le stockage de proximité : deux choix s’offrent au consommateur : 

    • L’armoire réfrigérante. Il existe une variété de marques disponibles sur le marché, avec des niveaux de prix très différents. J’attire votre attention sur la technicité requise pour réaliser une armoire à vin de haute qualité et fiable, et de l’attention nécessaire avant l’achat d’une armoire en fonction des vins et de leur prix. On a vu trop souvent des vins geler en raison d’un dysfonctionnement du système de régulation de température… Les leaders sur ce marché ont terriblement fait évoluer la fiabilité de leur système pour éviter les gels et réduire au maximum les vibrations. Ils disposent d’une gamme très large avec des capacités allant de 250 bouteilles à 32 bouteilles. La petite « SoWine », développée par Eurocave est un modèle réduit à mettre dans votre cuisine pour conserver deux bouteilles entamées.
    • La cave enterrée. Reste pour ceux qui ont une maison, le moyen le plus économique, dès lors que cette cave à vin offre toutes les caractéristiques requises de température et d’hygrométrie, mais aussi de ventilation. Plusieurs spécialistes peuvent vous fournir le cube complet de cave dans des matériaux adaptés, lors de la construction de votre maison. D’autres peuvent vous fournir la climatisation et les matériaux d’isolation. Bien sur cette solution implique … d’avoir une maison et la possibilité de réaliser des aménagements.
  • Le stockage à distance des bouteilles de vins.

C’est la solution idéale pour les vins de garde, car elle combine l’avantage d’offrir la sécurité de vos grands crus, une absence de vibration, et un stockage propice en toutes circonstances climatiques au mûrissement des grands vins. Vous pouvez confier ces bouteilles dès l’achat des caisses et attendre le moment propice pour vous faire expédier les vins. Il existe plusieurs formules disponibles à des prix différents. Le stockage à distance est certainement à ce jour le meilleur rapport qualité/prix pour les vins de valeur. Vérifiez toutefois auprès de votre stockeur les conditions d’assurance , de remboursement et de livraison avant de procéder à une sélection.

fiche autheur Thierry Goddet

22 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *