Vins Bordeaux primeurs 2015
Vendanges 2015 : de belles promesses pour ce millésime !
Vendanges 2015 : de belles promesses pour ce millésime !

Publié le 11 septembre 2015 Dans : Les actualités du vin, Œnologie Avec 2192 Vues

Les sécateurs sont de sortie, les vendangeurs ont commencé à récolter les raisins et les vignerons ont le sourire ! Le millésime 2015 sera-t-il exceptionnel ? Et pourquoi pas…

Qualité du vin récolté en 2015

Une récolte prometteuse

Le cycle de la vigne s’est très bien passé, l’été sec et chaud a permis d’éviter les maladies. Les quantités en France sont estimées à 47 millions d’hectolitres, elles sont donc légèrement en baisse par rapport à 2014 mais la qualité des vins récoltés est grande.

Certains parlent déjà de millésime exceptionnel, un message qui nous semble prématuré mais les années en 5 ont jusqu’à présent été de bon augure.

 

Voyons plus en détail chacune des grandes régions viticoles.

 

Un « très grand millésime » pour la Bourgogne

La Bourgogne prévoit un « très grand millésime » ! Le Domaine Faiveley a commencé la récolte le 2 septembre et annonce un superbe millésime sur sa page Facebook.
Début septembre, des orages se sont abattus sur le vignoble de Chablis, forçant les domaines à avancer la date des vendanges mais les dégâts semblent limités.

 

Un peu de patience pour Bordeaux…

Les blancs secs arrivent tranquillement en cave, les rouges ne seront vendangés que dans quelques semaines en commençant par le Merlot puis les Cabernets en octobre.

Le potentiel est là mais il nous faut encore un peu de patience pour connaître le résultat. Dans une lettre envoyée aux professionnels du vin, Olivier Bernard, le président de l’union des Grands Crus, indique : « Cela faisait quelques années que Bordeaux n’avait pas vécu la naissance d’un aussi beau millésime ».

 

Rhône

Le vignoble n’a pas souffert des fortes chaleurs de l’été et surtout du stress hydrique lié à l’absence de pluie. En effet, l’hiver et le printemps ont accumulé une quantité d’eau assez importante qui a suffi au vignoble. L’état sanitaire des raisins est excellent selon l’interprofession des vins du Rhône qui prédit un millésime « particulièrement concentré et des vins rouges exceptionnels ».

Le Domaine Chapoutier a lancé les vendanges de blancs et la récolte s’annonce prometteuse. Le Domaine Jaboulet nous informe également d’un « grand millésime » !

 

Nous devons maintenant faire preuve de patience et espérer que les semaines à venir continuent à nous apporter le soleil pour conclure ce beau millésime.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *