Vins Bordeaux primeurs 2015
ArnouxLachauxbouteilles-1024x642
ArnouxLachauxbouteilles-1024x642

Publié le 11 juillet 2014 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 1964 Vues

Arnoux-Lachaux Romanée

Situé à Vosne-Romanée, le domaine Arnoux-Lachoux produit des vins d’une pureté et d’une élégance incomparable. L’histoire de ce domaine remonte à 1858 et c’est aujourd’hui la cinquième génération qui est en charge de la propriété. Pascal Lachaux, a tout appris de son beau-père Robert Arnoux et il reprend la tête du domaine au décès de ce dernier en 1995.

Une histoire de famille qui se perpétue avec l’arrivée de Charles, fils ainé de Florence et Pascal Lachaux. Son premier millésime (2012) marque un changement de style dans les vinifications et les vins sont extrêmement prometteurs.

Le vignoble de domaine Arnoux-Lachaux : proche de la Romanée-Conti

Les 14,5 hectares de vignes sont cultivés dans le respect de l’environnement, sur 15 appellations autour des villages de Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges majoritairement. Une attention particulière est apportée au vignoble, et donc au raisin, afin de garantir une qualité exceptionnelle d’une vendange à l’autre.

Le domaine possède 0,34 hectares sur les 9,30 hectares de l’appellation Romanée-Saint-Vivant Grand Cru. Une appellation prestigieuse, située juste en dessous de la fameuse Romanée-Conti. Seules 4 à 5 barriques de ce grand vin sont produites chaque année. Un vin complexe à la texture de velours qui mélange épices, prune, violette et cerises noires. La patience sera de rigueur afin de découvrir tout son potentiel.

L’année 2012 a souffert d’une météo peu clémente. L’enherbement entre les vignes a permis d’absorber l’excès d’eau de ce millésime difficile. Cependant, le domaine enregistre des pertes de 40% en moyenne et jusqu’à 70% pour les vieilles vignes, notamment dans l’appellation Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots.

Des vins d’un finesse remarquable

Pascal Lachaux nous décrit le 2012 comme fruité et équilibré. Les vins, d’une finesse remarquable, seront très appréciés dans leur jeunesse mais bénéficieront de quelques années en cave surtout pour les Grands Crus. Il souhaite offrir à ses clients « du plaisir et de l’émotion » et après dégustation, l’équipe de Cavissima est sous le charme !

Rançon du succès, le domaine se lance dans une lutte anti-contrefaçon. Tout d’abord, les capsules des bouteilles possèdent un code barre unique inviolable. Ensuite, le nom du domaine apparait en ultraviolet sur chaque étiquette, ce qui permet de repérer en quelques instants un faux. Et pour finir, afin d’éviter les copies, un vernis spécial les recouvre.

Ce qu’en pensent les critiques

Acclamé par les critiques du monde entier, les vins du domaine nous offrent le meilleur de la Bourgogne. Ils expriment la pureté du Pinot Noir et l’expression du terroir. La découverte du domaine commence par un délicieux Nuits-Saint-Georges Villages. On continue par l’un des coups de cœur d’Allen Meadows (Burghound) avec le Vosne-Romanée Premier Cru Chaumes. Et pour terminer l’incontournable Echezeaux Grand Cru. « Avec cet Echezeaux Grand Cru, Arnoux-Lachaux est au summum de son art ! » selon notre sommelier John Euvrard.

Les vins d'Arnoux-Lachaux

Les vins d’Arnoux-Lachaux

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *