Vins Bordeaux primeurs 2015
Rostaing_Crus
Rostaing_Crus

Publié le 25 juillet 2014 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 577 Vues

Les grands crus de Rostaing

Côte-Rôtie : grand cru de légende aux paysages spectaculaires. Parmi les meilleurs vignerons de cette appellation, le Domaine Rostaing produit trois cuvées mythiques.

Les secrets du Domaine Rostaing

René Rostaing possède depuis 1970, 1,5 hectare de vignes dans l’appellation Côte-Rôtie et plus précisément en Côte Blonde et sur le terroir de La Landonne. C’est par héritage que ce grand vigneron acquière le reste de son vignoble, pour atteindre aujourd’hui 7,5 hectares. Il hérite notamment de son beau-père, le fameux Albert Dervieux de parcelles superbement situées.  N’oublions pas non plus son vignoble de Condrieu et dans le Languedoc.
Au cœur de l’appellation Côte-Rôtie, son vignoble se situe sur 20 parcelles, réparties sur 14 lieux dits.  Ses trois cuvées sont toutes cultivées à l’identique afin de mettre en avant la typicité de chaque terroir.
Au chai, son approche oscille entre modernité et tradition, avec des vinifications sur vendange entière, des macérations longues dans des cuves autopigeantes et une utilisation très restreinte du bois (pas plus de 15% de bois neuf).

Ses vins sont parmi les plus fins de l’appellation !

La cuvée Ampodium (nom latin du village d’Ampuis), était anciennement connue sous le nom de Cuvée Classique. Elle est un savant assemblage de 13 parcelles, 100% Syrah. Elle allie merveilleusement finesse, élégance et fruité.
Seuls quatre producteurs ont des parcelles sur La Landonne. Le Domaine Rostaing offre un beau reflet de ce grand terroir. Un vin viril et musclé tout en présentant une texture de velours et belle élégance. Cette production à 100% syrah s’élève à moins de 600 caisses par an.
Un vin de garde par excellence, qui mérite 10 bonnes années dans votre cave a vin avant d’offrir tout son potentiel.
La Côte Blonde est un vin de garde que tout amateur de Côte-Rôtie se doit de déguster. Hélas elle est produite à moins de 350 caisses par millésime. C’est LA référence du domaine et la cuvée dont monsieur Rostaing est le plus fier.

En plus de ses Côte-Rôtie, le Domaine Rostaing produit un excellent assemblage de Syrah, Mourvèdre et Grenache (respectivement 70, 15 et 15% de l’assemblage) qu’il ne faut pas laisser de côté. Situé à proximité de l’appellation Pic-Saint-Loup dans les Coteaux du Languedoc, le Puech Noble a obtenu un 90 par Robert Parker qui le qualifie d’excellent rapport prix/plaisir.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *