Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 8 avril 2016 Dans : Gérer sa cave à vin, L'actualité de Cavissima Avec 2557 Vues

Winedecider specialiste du prix du vin

Incontournable pour l’amateur de vin, le comparateur spécialiste WineDecider offre une gigantesque base de données sur les prix du vin de garde et grands crus dans tous les millésimes et appellations (vins rouges, blancs, liquoreux).

winedecider-cote-investissement

L’usage de WineDecider, partenaire de Cavissima, est multiple, mais sa principale fonctionnalité permet de visualiser pour un même produit les cotes d’un vin, son prix moyen et les différentes offres des marchands, afin de vérifier et d’acheter son vin au meilleur prix et de le mettre en cave.

Plus le millésime est ancien, plus l’écart type est élevé

Etant bien entendu, utilisateur privilégié du spécialiste WineDecider, j’ai pu constater que la volatilité du prix d’un vin variait avec son âge. Plus un millésime est ancien, plus l’écart type auprès de son prix moyen est élevé.

Je vous propose de vous expliquer ci-dessous les différents niveaux de prix :

Le marché primaire est essentiellement composé de millésimes récents et de vins en primeurs provenant directement des domaines et des châteaux. Les prix d’achat du vin sont souvent fixés par le producteur lui-même. Il existe donc très peu d’écart entre les différents vendeurs.

Puis sur des millésimes plus anciens, de nombreux acteurs se positionnent. On trouve à la fois des acteurs du marché primaire et des acteurs du marché gris : revente de vins issus de cave de particuliers.

Un prix bas est-il synonyme de qualité inférieure ?

Les revendeurs sont en général moins chers que les vendeurs s’approvisionnant exclusivement aux domaines, car ils bénéficient de prix d’achat très souvent décorrélés du marché. Ce prix discounté est une prime de risque qu’il faut savoir évaluer : la qualité de conservation n’est pas identifiable. L’inconvénient du vin étant que l’historique de conservation du vin n’est pas encore traçable par un simple smartphone. L’amateur de vin achète alors un produit en aveugle. La qualité du vin se jugera à son ouverture et les déceptions sont hélas fréquentes.

Cavissima fixe ses prix en totale transparence avec le spécialiste WineDecider

Offrant à ses clients des vins exclusivement sourcés aux domaines, Cavissima garantit à ses clients l’origine et la provenance de ses vins. Pour offrir également une garantie sur les prix, la société a décidé de fixer ses prix autour du Prix Moyen WineDecider qui correspondent le plus souvent au prix propriété.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux cotes Winedecider pour investir dans le vin

 

Via les outils tels que WineDecider, Cavissima vous soumettait entre autre son palmarès 2013 des 4 meilleurs placements dans le vin.
Relisez cet article !

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *