Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 25 juin 2010 Dans : Gérer sa cave à vin Avec 1366 Vues

Une cave de garde nécessite de bons outils de gestion

 

Les étapes pour se constituer une cave à vin

La vie d’une cave comporte deux phases : la constitution de cave, puis la consolidation.

Alors combien de bouteilles de vins de garde faut-il acheter pendant chaque phase ?
Quel budget doit-on consacrer à sa cave  ?

Essayons de modéliser la phase de constitution.

 

Votre objectif à court terme : réaliser un stock de vin qui sera amené à tourner en phase de consolidation.

Etape 1  : le budget pour votre cave

Tout d’abord, il faut définir un budget à consacrer pour l’achat du vin. Cela peut passer par la mise en place d’une épargne vin mensuelle, ou la mise à disposition d’une partie d’un bonus ou du treizième mois. L’idéal est de le mensualiser le plus possible.

Etape 2 : le nombre de bouteilles de vin de garde

L’étape suivante consiste à estimer le nombre de bouteilles à mettre en cave à l’issue de la phase de constitution. Cela dépend aussi du nombre de bouteilles que vous souhaiterez sortir chaque année et de la durée moyenne en cave. Plus la rotation est faible, plus le stock devra être conséquent. Mon conseil est de démarrer avec des rotations moyennes de 3 ans environ et de faire grandir la durée moyenne de garde au fur et à mesure. Choisissez des vins dont les Best After vont de N+1 à N+5, si N est l’année actuelle.

Etape 3 : la valeur moyenne par bouteille

Je conseille toujours de démarrer la constitution de cave en se procurant d’abord des vins de garde à plus bas prix, et de faire évoluer progressivement votre prix moyen. Dans un premier temps, je vous conseille d’acheter des vins avec un prix moyen entre 14 et 18€ par bouteille.

Etape 4 : la durée de votre phase de constitution

Une fois que vous connaissez votre budget annuel, le nombre de bouteilles en cave souhaitées, la valeur moyenne par bouteille, il est simple d’en déduire le temps nécessaire pour constituer votre cave.

Etape 5 : la planification des achats

Vous connaissez votre budget annuel pour la constitution, estimez –le en mensuel. Mon conseil : abonnez-vous, c’est plus simple. Puis passez aux achats. Choisissez des vins en fonction de votre budget et des dates de conservation. Utilisez à la boutique le mode de sélection Best After ! Achetez d’abord des vins moins chers à garde courte, puis progressivement des vins à garde plus longue. N’oubliez pas rapidement d’acheter des vins qui seront en Best After pour les évènements importants de votre famille (mariage, anniversaires, fêtes religieuses, etc.), et surtout achetez des Gardissimes de l’année de naissance de vos enfants.

Etape 6 : comment choisir ses vins ?

Joker !

  • Non, en fait ce n’est pas si compliqué. Voici quelques questions simples à se poser :
  • Suis-je plutôt blanc sec, rouge ou blanc d’or ?
  • Ai-je déjà des régions de préférence ?
  • Quels vins me font rêver ?
fiche autheur Thierry Goddet

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *