Vins Bordeaux primeurs 2015
coup d'accélérateur pour Cavissima
coup d'accélérateur pour Cavissima

Publié le 18 octobre 2011 Dans : Gérer sa cave à vin Avec 1231 Vues

On connaît désormais les astuces pour conserver sa cave à vin !

Il n’y a pas si longtemps encore, les populations étaient beaucoup plus sédentaires. On grandissait dans une ville ou un village, on formait sa petite famille, et on appréciait les vins de la région. On les faisait aussi vieillir en cave pour les générations futures. Seuls quelques esprits plus aventuriers partaient à la découverte de nouvelles expériences. Aujourd’hui, nous sommes devenus beaucoup plus mobiles. Que ce soit pour le travail, la qualité de vie ou simplement par désir de changer, nous déménageons plus souvent. Mais que devient le vin dans tout ça ?

Exploration gustative

Avec la mondialisation et le fait que nous nous déplacions plus loin et plus souvent, nos palais ont aussi développés une palette plus large de goûts. Si beaucoup craignent une uniformisation des goûts par les vins industriels, notre plus grande mobilité nous permet aussi de mieux connaitre les appellations et typicités des autres régions. Si le déménagement est devenu plus banal, il en reste néanmoins une aventure, tout du moins gustative. La nouvelle génération n’a plus peur d’essayer des choses nouvelles. Au contraire, elle s’en réjouit, et cette attitude est bénéfique pour la diversification de notre palais, mais aussi pour celle de notre cave à vin !

Car une bonne cave doit avant tout être diverse. Bordeaux et Bourgogne, bien qu’importants, se doivent de partager la place avec les excellents vins de Loire, d’Alsace ou du Sud. Chaque fois que l’on découvre une nouvelle région, il est naturel de vouloir en garder un souvenir. Quoi de mieux que le vin, qui se conserve à merveille, en se bonifiant avec les années comme le font aussi les moments précieux dans notre mémoire. Mais pour que ces souvenirs liquides restent intacts, les conditions de conservation des vins sont primordiales. Et lorsque l’on déménage souvent, les vins aussi, eux, doivent nous suivre !

Votre cave à vin vous suit sans se déplacer

Pour les plus mobiles d’entre nous, le service de constitution et de gestion de cave à distance Cavissima offre une solution appropriée. Avec une sélection de vins de toutes les régions pour satisfaire les palais les plus variés, Cavissima se charge de stocker vos vins dans des conditions idéales, bien sécurisés dans leurs locaux en Bourgogne. Déplacez-vous autant que vous le souhaitez, vos vins, eux ne bougent pas. Ils reposent tranquillement sans être soumis au stress du déménagement, et vous pouvez à tout moment vous faire livrer vos vins à leur juste maturité, où que vous soyez à l’instant. Du coup, mobilité et conservation ne sont pas forcément incompatibles.

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. Sympa: J’ai trouvé dans votre article un détail qui m’échappait! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *