Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 27 décembre 2010 Dans : Gérer sa cave à vin Avec 1038 Vues

Les conditions de stockage sont importantes pour la bonne tenue du vin de garde

Se faire une cave nécessite des conditions particulières. Voyons ici ce qu’il convient de mettre en place pour obtenir une cave idéale.

Toutes les modalités pour organiser sa cave parfaite

–          La température  de la pièce doit être constante et inférieure à 16°C. Le vin de garde n’aime pas les variations brutales de température. Une montée en température provoquera un vieillissement accéléré du vin et détruira son potentiel aromatique.

–          L’humidité comprise entre 55 et 80%. Nécessaire à la bonne tenue du bouchon de liège, qui ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Le vin contrairement aux idées reçues doit être en absence d’oxygène pendant la garde en bouteille.

–          Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière et des UV, facteurs supplémentaires de vieillissement prématurés. Une conservation dans des caisses ou des cartons originaux de bonne qualité sont admises.

–          L’absence de vibration est une condition indispensable au mûrissement du vin de garde.

–          L’absence de produits chimiques, et certainement de fruits et légumes (pouvant libérer des substances chimiques) est indispensable. Certains résidus chlorés pouvant favoriser le développement de TCA (goût de bouchon).

–          Une certaine ventilation de la cave pour éviter toute moisissure qui serait néfaste à la conservation.

–          Un stockage horizontal des bouteilles. Le vin doit être en contact direct avec le bouchon pour éviter tout phénomène d’oxydation du bouchon.

–          Une sécurisation de l’endroit : prévoir de bonne serrures, enlever progressivement les emballages, etc.

–          Une excellente assurance. Ceci devient de plus en plus difficile à négocier avec son assureur. Le vin est un produit facile à revendre sur internet.

–          Un livre de cave pour mettre à jour ses entrées et sorties et classer ses factures et beaucoup de lecture pour apprendre combien de temps conserver son vin avant d’atteindre son apogée.

Cavissima vous décharge de toutes ses contraintes d’organisation et de logistique, et met son sommelier dans votre cave pour suivre l’évolution de chacune de vos bouteilles. La gestion de cave est un service gracieusement offert aux clients.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *