Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 9 février 2011 Dans : Gérer sa cave à vin Avec 1168 Vues

Quelle prise de risque à déplacer des vins à maturité ?

Voyager : une prise de risques pour des vins à maturité ?

L’un de nos prospects nous appelle un jour après l’ouverture de sa cave, et nous interroge sur la question suivante. Ne croyez-vous pas que faire voyager des vins arrivés en pleine maturité soit de nature à endommager la qualité du vin ?

Voici la réponse de John Euvrard sur cette question précise.

« Ce qui importe dans le transport du vin, c’est d’éviter le plus possible d’exposer de façon prolongée le vin à des températures supérieures à 20°C, surtout pour les vins blancs. En même temps, les vins que nous avons sélectionnés sont des produits de qualité issus de très beaux terroirs. Ce sont des vins qui disposent dans leurs gênes, d’une certaine robustesse et d’une grande résistance. N’oublions pas une chose, c’est que les vins de Bordeaux ont été reconnus lorsque les Anglais les ont fait voyager dans le monde entier ……

Le vin est une matière vivante – lorsque le vin est en plein maturité, c’est comme s’il avait atteint son âge adulte. Le faire voyager va nécessairement contribuer à le fatiguer un peu. Laissez-le se reposer quelques jours afin qu’il se reconstitue, et il n’en paraitra rien.  Les excellents vins de Cavissima ont une grande capacité à recouvrer leur force et leur vigueur. Faites-leur confiance ! »

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *